Qu’est-ce que la péri-implantite
La péri-implantite est définie comme un processus inflammatoire qui affecte les tissus autour des implants. Il en résulte la perte du support osseux autour de ceux-ci.
La péri-implantite une infection. En prévention, nous pouvons la détecter à l’aide du microscope. Malheureusement, lorsque l’infection est présente depuis un certain temps, il peut y avoir présence de rougeur, de saignement, de pus ou même de la perte osseuse.
Les conséquences
Un implant lorsqu’il est affecté par la péri-implantite perd de l’os plus rapidement qu’une dent naturelle car la dent naturelle a plusieurs fibres gingivales et parodontales qui s’attachent à elle perpendiculairement tandis qu’un implant n’a pas ces fibres péridentaires. Les fibres gingivales et parodontales autour d’un implant sont moins solides pour protéger l’os des attaques bactériennes et parasitaires.
Hygiène dentaire
C’est pourquoi une hygiène dentaire très rigoureuse est de mise avec des implants. Lorsque vous voyez des rougeurs ou que vous avez des sensibilités autour des implants, il est important de continuer de brosser, avec plus d’ardeur et de passer la soie dentaire profondément. Nous vous suggérons fortement si vous avez des doutes ou si la rougeur persiste plus de deux semaines de consulter un dentiste possédant un microscope pour un meilleur diagnostic.
Les classes de péri-implantite sont :
Classe 1 : Il y a présence de perte osseuse modérée horizontalement (3 threads ou pas de vis,exposés)
Classe 2 : Il a présence de perte osseuse modérée à avancée, mais horizontalement (3 à 5 threads ou pas de vis, exposés)
Classe 3 : Il y a une perte osseuse modérée horizontalement et une perte osseuse avancée en circonférence autour de l’implant (5 threads ou pas de vis, exposés et en circonférence)
Classe 4 : Il y a un défaut osseux modéré à avancé horizontalement et une perte osseuse
avancée en circonférence accompagnée d’une perte osseuse importante .
Est-ce possible de traiter
Un traitement est possible pour vous lorsque vous êtes au niveau des classes 1 et 2. Une désinfection sera nécessaire à l’aide de produits particuliers et puis d’un débridement de vos implants. Ensuite, il y aura des suivis rapprochés afin de s’assurer de garder les implants le plus longtemps possible.
Malheureusement, dans les cas de stade 3 et 4, lorsque les implants n’ont plus assez d’os pour supporter les implants, nous devons les extraire.