Dents de sagesse
Est-ce que vos dents de sagesses vous causent de la douleur?
Habituellement, les dents de sagesse sortent entre 18 et 24 ans. La radiographie panoramique est le meilleur outil pour bien les voir. Leurs positionnements détermineront le besoin ou non de les enlever. Les dents de sagesse, mal positionnées, peuvent entraîner des complications futures comme de l’infection, des kystes, des caries et des maladies de gencives.
Mesurer la progression des dents de sagesse dès l’âge de 15 ans
Si vous pouvez agir à titre préventif, il est fortement recommandé de procéder à cet examen vers l’âge de 15 ou 16 ans afin de mesurer la progression de ces dents et d’en connaître l’orientation probable. Puisque les racines ne sont pas encore formées à cette période de croissance, dans l’éventualité d’une extraction, elle en sera grandement simplifiée.
Si selon votre âge, la formation des racines est déjà complétée et les dents positionnées, nous pourrons par la situation présente, vous recommander de conserver ou extraire les dents de sagesse.
Ne sous-estimez pas l’importance de cette surveillance ou évaluation, puisque malgré l’absence de douleurs, rien ne vous garantit qu’il en restera ainsi, même qu’il y ait de fortes probabilités que vos dents de sagesse vous causent des maux au cours de votre vie. Si vous présentez déjà des signes d’infection ou de dommages aux dents adjacentes, la question de se pose pas : la chirurgie sera sûrement recommandée.
Les dents de sagesse, une source important de maux
Ce qu’il faut savoir avec les dents de sagesse, c’est qu’elles sont, de par leur position, une grande source de maux tels que des infections et kystes.
Une dent qui par sa croissance, se dirige sur les racines de la dent adjacente au lieu de sortir en position droite, causera une pression, possiblement un abcès, une détérioration ou même la perte de la dent voisine, tout en demeurant enfouie dans la mâchoire. Dans ce cas-ci, nous la qualifions de dent incluse. Ce sont des dommages et un potentiel de douleur sournois puisque rien n’y paraît à l’œil nu.
Radiographie panoramique
L’évaluation des dents de sagesse débute tout d’abord par un examen dentaire à l’aide d’une radiographie panoramique (celle qui permet la vision entière des mâchoires). Ainsi outillé, le dentiste sera en mesure de connaître la présence et position actuelle des dents de sagesse et d’y déceler différents risques de procédures.
Malgré que la dent de sagesse perce la gencive, la problématique demeure
Une dent de sagesse qui parvient néanmoins à percer la gencive, mais qui, malgré une bonne position, ne réussit pas une sortie complète est aussi problématique. Lorsque la section couronne de la dent demeure en partie cachée sous la gencive, on dit d’elle que c’est une dent partiellement recouverte de tissu mou ou semi-incluse : l’endroit idéal pour l’accumulation de débris alimentaires et formation de carie. Même avec de bonnes et rigoureuses mesures d’hygiène, des infections sur ces sites peuvent causer des inconforts et maux, nuisant à votre santé
La durée de la chirurgie pour l’extraction des dents de sagesse
Logiquement, la durée de la chirurgie sera influencée par le nombre et le type d’extraction. Si votre bouche présente deux extractions simples et deux semis-incluses, le temps nécessaire à la chirurgie ne sera pas le même qu’une planification pour quatre dents incluses.
Après la chirurgie
Une fois la chirurgie complétée, la personne qui doit vous accompagner sera contactée si elle n’est pas déjà présente. Plusieurs profitent de ce moment et se chargent de régler la facturation, d’obtenir les documents nécessaires pour votre réclamation d’assurance et le billet de motivation d’absence s’il y a lieu, afin d’éviter toute attente lorsque vous serez prêt à quitter.
Le dentiste vous exposera le déroulement de l’intervention et vous fera les recommandations nécessaires. Le chirurgien ou l’assistante vous répétera la posologie de la médication prescrite et vous demandera (si ce n’est pas déjà fait) de de planifier un rendez-vous de contrôle post-opératoire quelques jours après la chirurgie
Reposez-vous, respectez les consignes pour les soins et les menus suggérés pour les jours suivant.
Respecter la posologie
En respectant la posologie de votre médication, celle-ci devrait permettre à l’enflure de se résorber et disparaître à l’intérieur d’une semaine suivant l’intervention. Il est important de faire mention à votre chirurgien ou son équipe si l’enflure perdure au-delà de 7 jours ou si passé le délai de 48 heures, une soudaine enflure apparaît.
Faire appel à un spécialiste ou non?
Selon votre situation précise, votre dentiste pourrait décider de procéder lui-même à la chirurgie ou vous diriger vers l’un de ses collègues spécialistes : un chirurgien maxillo-facial. Ce dernier, suite à l’obtention de son diplôme en médecine dentaire, a poursuivi une spécialisation de quatre années supplémentaires concernant les opérations chirurgicales complexes de la bouche et du visage. Donc, la complexité de l’intervention (la position de vos dents, la proximité du nerf inférieur, la forme des racines) ou tout simplement les habitudes de pratique de votre dentiste peuvent influencer sa décision de procéder ou non à l’intervention.
Alvéolite
Aussi appelée «Dry Socket », une alvéolite est une complication post-opératoire de l’alvéole dentaire. Une fois la dent extraite, la cavité où se logeait cette dernière se comblera d’os après quelques mois. Mais peu de temps après l’extraction, dès les saignements contrôlés, le corps formera un caillot sanguin qui viendra couvrir la cavité pour ainsi former une barrière de protection. La perte de ce caillot exposera l’os et peut entraîner une forte douleur irradiante et ce, jusqu’à l’oreille. Tout effort de succion peut expulser le caillot donc il est très important pour les premiers 24 heures d’éviter de boire à la paille, de rincer/cracher et de fumer. Si vous perdez le caillot formé et que vous ressentiez une douleur de ce type, prenez contact avec le chirurgien afin qu’il puisse nettoyer l’alvéole et s’assurer que celle-ci soit recouverte