Les cancers de la cavité buccale
Lors de chacun de vos examens de rappel, le dentiste et l’hygiéniste, en plus de vérifier l’état de vos dents et de vos gencives, inspectent attentivement les muqueuses de votre bouche à la recherche de lésion suspecte.
Les cancers buccaux arrivent au 9e rang de tous les cancers chez l’homme et au 15e rang chez la femme. Les hommes de plus de 60 ans sont les plus touchés, mais ces tumeurs n’épargnent personne. Plus de 95 % des tumeurs malignes de la cavité buccale sont des carcinomes épidermoïdes (bien qu’on puisse retrouver mais plus rarement des mélanomes, des tumeurs osseuses, des tumeurs des glandes salivaires, etc.).
Les symptômes possibles:
- Plaie sur la lèvre ou dans la bouche
- Excroissance sur la lèvre, dans la bouche ou la gorge
- Tache rouge ou blanche sur la gencive, la langue ou le bord des lèvres
- Un saignement inhabituel, un engourdissement de la langue, la lèvre ou la peau du visage
- Un changement dans la voix, un enrouement, un inconfort ou une sensation d’avoir quelque chose qui obstrue la gorge
- Une mastication ou une déglutition difficile ou douloureuse
- Un renflement de la joue, la gencive qui gêne le port d’une prothèse dentaire
- Douleur à l’oreille
Les facteurs de risques
Les facteurs de risque de ces cancers sont la consommation de tabac et d’alcool, le virus du papillome humain (VPH) et l’exposition prolongée au soleil (pour les cancers des lèvres). On estime que les gens qui consomment fréquemment de l’alcool ET du tabac ont 22 fois plus de risques de développer ces tumeurs.
Facteurs de risque supplémentaires:
- Mauvaise alimentation
- Exposition à des agents cancérigènes au travail ou dans l’environnement
Les principaux types de cancers buccaux:
- Épithélial (carcinome épidermoïde 90% à 95%)
- Glandulaire (adénocarcinome)
- Mésenchymateuse (sarcome)
- Hémopathie maligne (leucémie ou lymphome)
Le dépistage des cancers buccaux
Le carcinome épidermoïde de la cavité buccale peut se présenter de diverses façons: une tâche rouge et/ou blanc, un ulcère qui persiste plus de 14 jours, une masse indurée, etc. On les retrouve partout dans la bouche, le plus fréquemment sur la lèvre, sur et sous la langue, au palais et plus rarement sur la gencive et dans la joue. Le dépistage par le dentiste est primordial, car celui-ci peut dépister les lésions dans leur stage pré-malin ou dans les débuts de la lésion maligne. Les chances de survie après traitement sont alors très élevées. Cependant, plus la lésion progresse, moins les chances de survie sont élevées (9% de taux de survie 5 ans après le diagnostic pour un carcinome très avancé de stage IV.)
Qu’est-ce que le dentiste cherche:
- Lésion leucoplasique (blanche), érythroplasique (rouge) ou érythroleucoplasique (mixte; blanche et rouge)
- Ulcère chronique (plus de 14 jours), bourgeonnante, dure avec un pourtour surélevé
- Masse ressortie et bourgeonnante
- Lésion qui creuse avec un pourtour surélevé
Un doute ou une inquiétude
Si vous avez un doute ou une inquiétude quant à une lésion dans votre bouche, la meilleure personne à consulter est votre dentiste. Il se fera un plaisir d’examiner vos muqueuses et de prendre en charge une lésion qui le nécessite. N’oubliez pas de le visiter au 6 mois, car la plupart du temps les tumeurs buccales sont indolores et les patients atteints n’en sont pas conscients. Finalement, même si les tumeurs osseuses sont plus rares dans la bouche, il est important que votre dentiste prenne une radiographie panoramique (celle qui permet de voir toute la bouche) chaque 5 ans (ou plus fréquemment pour les gens à risque).