Prothèses amovibles
La prothèse complète ou dentier
Le prothèse complète (ou dentier complet) est utilisée lorsqu’il n’y a plus de dents. Elle est amovible, car elle est maintenue en place par succion. Il faut parfois un certain temps pour s’y habituer…
La prothèse complète immédiate est fabriquée avant l’extraction de vos dents. Durant votre première visite, votre dentiste prend des empreintes de votre mâchoire et en crée un modèle. La prothèse immédiate est insérée une fois que les dents sont extraites. L’avantage de la prothèse immédiate est que vous n’avez pas à attendre pour avoir des dents. Celle-ci devra être refaite ou retouchée après la guérison.
Avantages et inconvénients de la prothèse complète
Le dentier du haut est un peu plus confortable et stable à cause de la succion créée par le palais. Cependant, il est plus mobile par rapport aux implants qui ne le sont pas du tout.
Avec les années, la bouche change (perte d’os et de gencive), la prothèse complète n’est plus bien ajustée et bouge. Il faut alors changer la prothèse, habituellement environ aux 5 ans.
Il arrive que les prothèses deviennent impossibles à confectionner, ceci est dû à un manque d’os, nous vous suggèrerons alors d’autres options selon votre état actuel.
Entretien de votre prothèse complète
Nettoyez-la tous les jours, après chaque repas. La plaque et le tartre s’accumulent sur les prothèses tout aussi facilement que sur les dents naturelles.
Enlevez-la tous les soirs. Brossez-vous les dents et les gencives avec une brosse à poils doux.
Faites-la tremper toute la nuit dans une solution tiède, moitié eau moitié vinaigre blanc ou un produit nettoyant pour prothèses. Ceci fait ramollir la plaque et le tartre qui sont ensuite plus faciles à enlever au brossage.
La prothèse partielle
La prothèse partielle est composée d’une ou de plusieurs dents artificielles et retenue(s) par des crochets qui se fixent aux dents naturelles voisines. Vous pouvez l’enlever et le nettoyer vous-même.
La prothèse partielle immédiate est fabriquée avant l’extraction de vos dents. Elle n’est pas toujours nécessaire, par exemple si c’est une dent postérieure (derrière) qui est à extraire. Durant votre première visite, votre dentiste prend des empreintes de votre mâchoire et en crée un modèle. La prothèse immédiate est insérée une fois que les dents sont extraites. L’avantage de la prothèse immédiate est que vous n’avez pas à attendre pour avoir des dents. Cependant elle doit être refaite environ 3 à 4 mois suite à la guérison.
Avantages et inconvénients de la prothèse partielle
- Sert à combler les espaces créés par l’extraction des dents
- S’accroche aux dents présentes
- Avec le temps, les crochets du partiel endommagent les dents qui les supportent;
- Elle doit être enlevée régulièrement pour nettoyer
- On doit la changer régulièrement (environ au 5 ans). Avec les années, la bouche change (perte d’os et de gencive), le partiel n’est plus bien ajusté et bouge
- Pas fixe par rapport aux implants.
Entretien de votre prothèse partielle
Nettoyez-la tous les jours. La plaque et le tartre s’accumulent sur les prothèses tout aussi facilement que sur les dents naturelles.
Enlevez-la tous les soirs. Brossez-vous les dents et les gencives avec une brosse à poils doux. Nettoyez bien vos dents et massez vos gencives. Si la brosse à dents vous irrite, passez-la sous l’eau chaude pour l’adoucir OU essayez un linge propre humide enveloppé autour du doigt.
Faites-la tremper toute la nuit dans une solution tiède, moitié eau moitié vinaigre blanc ou un produit nettoyant pour prothèses. Ceci fait ramollir la plaque et le tartre qui sont ensuite plus faciles à enlever au brossage. Si la prothèse a des crochets de métal, ne la trempez que dans de l’eau tiède
Mes prothèses dentaires amovibles peuvent-elles jouer le rôle de mes vraies dents?
Les prothèses dentaires prennent appui sur la gencive et ne peuvent engendrer la reconstruction osseuse permanente prévue par la nature. Les maxillaires se résorbent et s’affaissent donc progressivement. Cette perte osseuse peut entraîner un déséquilibre qui provoque des tensions et des relâchements anormaux sur les muscles du visage et du cou. Cela explique l’apparition graduelle des douleurs faciales et cervicales.
C’est la raison pour laquelle les personnes édentées semblent vieillir plus rapidement que les autres. Leurs lèvres s’enfoncent et leur menton est projeté vers le nez à cause du manque de tonus requis pour maintenir le délicat équilibre de la morphologie faciale. Les prothèses partielles peuvent aussi entraîner des dommages; le même phénomène de résorption osseuse survient, privant les dents environnantes de support. Le mouvement de la prothèse durant la mastication finit par affecter les dents adjacentes et peut, à la longue, causer la perte de celles-ci.