La gestion de la peur
Gestion de la peur
Il est important de savoir avant tout, la différence entre peur et phobie
Il y a plus de 80% de la population qui a peur, à différents niveaux, lors d’une visite chez le dentiste. Ils peuvent avoir peur de la douleur, peur des aiguilles, peur des instruments, peur du bruit, peur d’avoir peur…
Par contre, pour moins de 5% des patients, la visite chez le dentiste est une vraie phobie et empêche même le fonctionnement normal de ces gens. Ils auront des douleurs incroyables et n’iront jamais consulter, dû à cette phobie. Ces cas nécessitent une consultation en psychologie, afin d’entreprendre une thérapie cognitivo-comportementale pour lutter contre cette phobie. Une fois la phobie traitée, il sera plus facile de rencontrer votre dentiste.
SVP nous partager vos états d’âmes
Il ne faut surtout pas hésiter à parler de vos peurs et craintes à votre dentiste. Il pourra vous rassurer et même vous expliquer exactement le déroulement de chaque intervention. Une relation de confiance entre vous et votre dentiste est obligatoire pour que vous soyez détendu. Notre but est de sentir que le patient peut nous faire confiance et qu’il comprenne que nous sommes là pour le rassurer et pour l’écouter s’il a des craintes ou s’il ressent des douleurs.
Voici quelques astuces afin de rendre votre visite chez le dentiste plus agréable:
- Lors de votre rendez-vous, apporter vos écouteurs et écouter de la musique ou la radio.
- On peut aussi s’occuper l’esprit avec une activité mentale qui nécessite beaucoup de concentration ou vous faire de la visualisation.
- Une médication avant votre rendez-vous, pour vous calmer, peut également être une bonne option.
Ne vous inquiétez pas, il est possible d’apprivoiser la peur du dentiste et même la surmonter. Si vous prenez les bons moyens pour vaincre cette peur/phobie, vous serez guéri de cette angoisse à vie!