La sensibilité dentaire
La sensibilité dentaire
Si vous ressentez une douleur vive et lancinante au niveau d’une ou plusieurs dents, il se peut que vous souffriez de sensibilité dentaire, aussi appelée hypersensibilité dentinaire. Cette sensibilité est souvent causée par une exposition de la racine de la dent due à une récession de la gencive (déchaussement). La racine est constituée d’une couche de dentine, beaucoup plus fragile que l’émail. Cette sensibilité peut également provenir d’une destruction de l’émail, ce qui expose aussi la dentine. L’hypersensibilité dentinaire est fréquente surtout chez les gens âgés entre 20 et 50 ans et affecterait 1 canadiens sur 3. Il s’agit d’un motif de consultation très fréquent.
Traitement de la sensibilité dentaire
Une fois le diagnostic d’hypersensibilité confirmé par le dentiste, l’hygiéniste dentaire pourra vous conseiller différents traitements possibles :
- Pâte à dents reminéralisante: Plusieurs pâtes à dents renferment des produits actifs pouvant diminuer et même éliminer la sensibilité. Nous suggérons le Sensodyne Répare et Protège, avec de la Novamin ainsi que la pâte reminéralisante MI Paste
- Application d’un vernis fluoré par l’hygiéniste dentaire
- Contrôle méticuleux du biofilm (plaque dentaire) : Une nouvelle technique de brossage et de soie dentaire pourrait vous être démontré afin d’enlever la plaque dentaire au niveau des régions affectées.
- Changement de certaines habitudes alimentaires
- Traitement avec un agent contenant de fortes concentrations de fluor
- Désensibilisation au laser
- Recouvrement avec un composite (plombage blanc) de la région hypersensible
- Plaque occlusale pour diminuer le serrement des dents
Causes de la sensibilité dentaire
La consommation de boissons ou d’aliments acides ou sucrés provoque un processus chimique qui déminéralise la structure dentaire, entraînant de la sensibilité.
- La maladie des gencives, ou gingivite/parodontite, causent souvent une récession de la gencive, ce qui expose la racine de la dent et la rend sensible.
- Les troubles gastro-oesophagiens (reflux gastrique, vomissements,…) peuvent engendrer de l’érosion dentaire et ont un effet sur les dents comparable à la consommation de boissons et d’aliments acides
- Un brossage excessif, trop vigoureux ou fait avec une brosse à dent aux soies rigides, use l’émail prématurément et endommage les gencives, exposant éventuellement la dentine.
- Le grincement des dents, ou bruxisme, cause un grand traumatisme aux dents, les rendant sensibles, surtout au réveil.
- Le blanchiment dentaire cause de la sensibilité, mais elle est réversible.
Cependant, les douleurs dentaires peuvent avoir d’autres causes :
- Une carie ou le bris d’une dent
- Une infection buccale
- Une infection des sinus ou des oreilles
- De vieux plombages défectueux…
Facteurs contribuant à la sensibilité dentaire
Certains facteurs peuvent déclencher de la sensibilité dentaire sur une ou plusieurs dents:
- Boissons ou aliments froids
- Boissons ou aliments sucrés ou acides
- Brossage des dents
- L’air frais
- Et même simplement le toucher
Cette sensibilité peut être occasionnelle, voir même disparaître et revenir de façon cyclique. Mais dans certains cas, la douleur est constante et cause des inconforts importants.
La sensibilité dentaire peut être traitée et même éliminée, avec des conseils d’hygiène dentaire et d’alimentation.