Les effets du tabac sur votre santé dentaire
Le tabac est la cause de plusieurs problèmes dentaires:
- Mauvaise haleine
- Toux et maux de gorge persistants
- Infections buccales
- Déchaussement irréversible de vos dents
- Maladies des gencives, qui peuvent causer la perte des dents
- Des retards lors de la guérison des chirurgies buccales
- Réduction des chances de succès de certains traitements
- Cancer de la bouche, de la langue et de la gorge
Il y a 50% des maladies de gencives qui sont reliées à la consommation de tabac.
Par contre, dès l’abandon du tabac, plusieurs effets disparaissent. Après 48 heures d’abandon, le goût, l’odorat et l’haleine s’améliorent. Au bout de trois mois d’abstinence, l’état des muqueuses de la bouche s’améliore et après 12 mois, la santé des gencives redevient normale. Lorsque l’abandon dure depuis 5 à 10 ans, le risque de cancer buccal d’un ex-fumeur est similaire à celui d’un non-fumeur.
Le tabagisme favorise la maladie de gencive et les caries
Le tabagisme favorise la formation de la plaque bactérienne dans la bouche, ce qui augmente le risque des maladies parodontales. Les fumeurs ont jusqu’à 6 fois plus de chances de développer les maladies parodontales. De plus, il a été démontré que la nicotine modifit la vascularisation de la gencive, ce qui diminue les capacités de défense et de réparations gingivales. Par conséquent, l’organisme aura plus de mal à lutter efficacement contre l’infection des gencives. En comparaison avec les non fumeurs, les maladies gingivales progressent à un taux plus rapide chez les fumeurs.
Le tabac nuit à votre santé dentaire mais aussi à votre santé générale
Saviez-vous que les rides apparaissent prématurément, le teint devient terne et grisâtre, et les doigts jaunissent avec la nicotine. Sans oublier l’odeur de la cigarette qui imprègne les cheveux et les vêtements.
Saviez-vous que les fumeurs goûtent moins bien les aliments que les non-fumeurs. Lorsque ceux-ci arrêtent de fumer, ils retrouvent le goût et l’odorat.
Saviez-vous que les dents deviennent plus jaunes, et parfois des tâches plus foncées peuvent apparaître sur celles-ci mais aussi sur les gencives.
Et si vous arrêtiez…
- La tension artérielle et le poul redeviennent normales
- Le taux d’oxygène dans le sang augmente
- Le risque de crise cardiaque diminue
- La respiration est plus facile donc moins d’essouflement et de fatigue à l’effort
- Le risque d’accident coronarien est réduit
- Les cancers buccaux diminus de moitié…